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Et voilà, c’est fait, le 25 mai 2018 est passé. Cette date que certains décrivaient comme l’Armageddon de la donnée personnelle, l’Apocalypse du marketing direct, est derrière nous et toutes les entreprises, les associations ont survécu.

Soyons honnêtes, les Cassandre qui nous annonçaient que les foudres de la CNIL s’abattraient sur ceux qui ne seraient pas en conformité avec le RGPD le 26 mai à minuit et une minute, ont très largement abusé de la légitime inquiétude ressentie par les responsables de traitements.

Aujourd’hui que les esprits sont apaisés, que tout un chacun a vu le couperet tomber sur le cou d’Optical Center mais pour des erreurs commises en 2017(1) (250 000 € tout de même !!), il est temps d’envisager le RGPD avec sérénité, efficacité et confiance.

Sérénité car la CNIL n’a pas pour objectif de punir tous azimuts le moindre manquement. Elle est aussi et surtout là pour guider, conseiller et surveiller.

Efficacité car il est nécessaire de faire la preuve de sa bonne foi dans l’application du règlement et cela passe par la mise en œuvre de moyens adaptés.

Confiance car il existe de bons experts qui, en vous aidant à garder la tête froide, vous épauleront pour mettre vos activités en conformité avec le RGPD, à vous former sur le sujet afin de devenir autonomes dans l’intégration de ces nouvelles contraintes dans vos futurs projets (le fameux « privacy by design »).

S’il est de votre responsabilité de vous mettre en conformité, il est avant tout primordial de vous entourer de bons prestataires afin que la transition se fasse dans les meilleures conditions et que votre activité puisse bénéficier des aspects positifs du RGPD.

·       Améliorer la confiance de vos clients

·       Renforcer votre image de marque

·       Etre plus efficient dans le traitement des données

·       Rationnaliser la collecte des données.

Finalement, c’est l’image de votre structure et la fidélisation de votre clientèle qui s’en trouveront positivement impactées.

(1)  https://www.cnil.fr/fr/optical-center-sanction-de-250000eu-pour-une-atteinte-la-securite-des-donnees-des-clients-du-site